Présentation du Collège St Joseph/Elikya
Historique du collège
Le dimanche, 26 août 1888, fête du Coeur immaculé de Marie, le navire Africa quitta le port d'Anvers à destination de Boma, la capitale de l'État Indépendant du Congo (EIC). A bord de ce navire, une quinzaine de passagers des diverses nationalités dont un père belge scheutiste au nom de Raphaël-Marie-Joseph de la Kethulle de Ryhove .
En 1910, le frère Van Den Paula érigea sa première école professionnelle pour former les premiers ouvriers qualifiés de Kinshasa au monticule de Kilimani à Kitambo. Sept ans plus tard, en 1917, le Père Raphaël De la kethulle de Ryhove construira sa première école à la mission Sainte Anne, le Collège St Joseph/Elikya.
A cette époque, l'enseignement était tenu presque totalement par les pères dont les Scheuts.
Les Scheutistes s'implantèrent à travers plusieurs villes du Congo-Belge (Boma, Matadi, Kinshasa, Bandundu, etc.). Ces mêmes scheuts sont à lorigine de l' ADAPES (Association des Anciens Eleves des Peres de Scheut) en 1925 sous la houlette de TATA Raphaël.
La génération des ceux qui fréquentèrent les écoles des Pères à Léopoldville vers les années 50 dont le Collège St Joseph/Elikya a connu des recteurs comme le Père René Van Everbroeck, Père Cyrille Turf, Abbé Lancry, Mr. Joseph Mabolia Inenga Trabwato, Père Francis Mommens. Tous ces recteurs, mais surtout Mommens avaient une phrase magique qu'ils répétaient à leurs élèves :
'vous êtes inscrits dans un grand institut, quand vous finirez, vous deviendrez grands et soyez solidaires; Votre devise : Toi avant moi (TAM).
En 1949 sortira la première promotion des diplômés du cycle long des humanités. Après la mort du fondateur, le Révérend Père Raphaël De la kethulle de Ryhove, en Belgique, en juin 1956, de nombreuses personnalités assistèrent à ses funérailles, dont 2 anciens élèves qui devinrent ministres de la nouvelle République congolaise (1960), Jean Bolikango et Thomas Kanza y prononcèrent des discours très remarqués. Après le rapatriement de son corps, au Congo, à titre exceptionnel,
les Noirs étaient autorisés à franchir l'avenue Charles De Gaulle (Avenue du commerce) pour rendre hommage à leur encadreur, au cours d'une messe dite en la Cathédrale Ste Anne, en juillet de la même année (1956).
Lors de la zairianisation, l'école portera le nom de l'Institut Elikya pour retrouver son appelation de Collège St Joseph adjoint du nom Elikya (Collège St Joseph/Elikya) au début des années 1990.